Bois, terre, bronze, déterminent des formes, des techniques et des représentations propres à chaque matériau. Toutes mes réalisations sont fondées sur ces différences et le potentiel de chaque support au plan du sens et de l’imaginaire.
Une même sculpture en bois ou en bronze, ne renvoie pas la même image et ne génère pas le même ressenti. Une terre peinte ou patinée n’a pas le même sens qu’une terre brute sur laquelle une couleur douce ou dure va brouiller les codes.
La conception d’une terre cuite sans armature est limitée en hauteur alors qu’en bois les limites sont celles du tronc comme on peut le voir chez Zadkine dans son petit musée à 
Les Arques dans le Lot. Partant de là, je réalise mes terres en atelier extérieur à partir de modèles vivants. Dans un second temps je les peins ou les patine en fonction du sens que je souhaite leur donner.

Le bois, en taille directe, est traité à demeure à partir de
dessins ou de modèles en terre existants. Chaque statue peut être habillée de toile enduite de résine ou de branches pour incarner tout à la fois la sérénité et la force de la nature. Ainsi ma dernière ligne « les créatures », protectrices ou maléfiques, traduisent cette dualité en s’inspirant de nos chimères archaïques et de l’imaginaire de nos contes et légendes.

Formé aux beaux-arts en architecture à Paris, j’ai toujours poursuivi une activité artistique bien que ma vie professionnelle ait suivi d’autres voies. Mais depuis plusieurs années je me reconsacre totalement à la sculpture et à la musique. J’aime les grands fauves de la sculpture mais j’ai une affection particulière 
pour Donatello, Pinsel et Zadkine. ​​​​​​
Back to Top